Nous offrons une aide confidentielle et gratuite aux personnes qui sont victimes d’infractions (ou leurs proches) au sens de la Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions (LAVI).
Il n’est PAS nécessaire d’avoir dénoncé ou déposé plainte, ni d’avoir l’intention de le faire.
Vous hésitez à porter plainte et avez besoin de plus d’informations pour vous décider?
Vous avez des questions au sujet des droits dont vous bénéficiez en tant que victime dans une procédure pénale ?
Vous souhaitez des informations sur le déroulement d’une procédure pénale ?
Vous avez besoin d’un soutien durant une procédure pénale ?
Contactez nous pour obtenir un rendez-vous.
Si votre situation relève de nos compétences, nous vous renseignons afin de vous aider à prendre vos décisions et à faire valoir vos droits :
Nous vous donnons les informations utiles, vous expliquons comment se déroule la procédure judiciaire et vous aidons à réfléchir aux différentes solutions possibles, selon votre situation et vos besoins. Si vous décidez de porter plainte et en fonction de vos besoins, nous pouvons vous soutenir tout au long de la procédure pénale.
Ci-dessous, vous trouvez des publications pédagogiques utiles pour vous aider à mieux comprendre la procédure pénale. Nous vous proposons aussi une visite virtuelle des locaux du Pouvoir Judiciaire genevois où ont lieu les auditions, lorsqu’une procédure pénale est ouverte.
Mon Journal de bord
Cette publication a été conçue pour vous. Elle présente de façon simple et concrète le fonctionnement de la procédure pénale.
Vous y trouverez également des messages et des propositions qui ont pour but de vous soutenir durant cette étape difficile.
Mon mini Journal de Bord
En plus de la publication principale, 5 feuillets plus courts résument les principales informations utiles sur des sujets précis :
Ce feuillet vous explique le rôle du Centre LAVI et de l’Instance LAVI, ainsi que vos droits en tant que victime.
Ce feuillet informe sur la violence conjugale, fournit des recommandations d’actions en cas d’urgence et détaille les modalités possibles de séparation.
Ce feuillet détaille les impacts physiques et psychologiques que peuvent causer les violences et vous donne quelques conseils pour prendre soin de vous.
Ce feuillet vous encourage à identifier vos ressources personnelles, vous aide à clarifier qui peut vous aider dans le réseau institutionnel et à établir vos priorités.
Faites une visite virtuelle des locaux du pouvoir judiciaire
Dans le cadre de la procédure pénale, les victimes peuvent être convoquées à des audiences par les autorités compétentes. Vous avez reçu un mandat de comparution? Il peut s’agir d’une convocation pour une audience d’instruction (au Ministère public ou au Tribunal des mineurs) ou de jugement (au Palais de justice ou au Tribunal des mineurs).
Les vidéos ci-dessous vous permettent de découvrir les locaux afin de mieux vous y préparer.