L’aide aux victimes se concrétise par l’octroi de prestations financières, en fonction de l’atteinte subie.
Elles doivent toutes être en lien direct avec l’infraction. Elles peuvent être de différents ordres, selon les besoins spécifiques des victimes. Il s’agit principalement:
Hébergement d'urgence
Frais médicaux
Frais d'avocat
Séances de psychothérapie
Changement de serrure
Dépannage financier
Frais de traduction
Cours d’auto-défense
Les prestations sont octroyées en premier lieu sous forme d’une aide immédiate, laquelle permet de répondre aux besoins les plus urgents découlant de l’infraction. Il s’agit de mesures de première nécessité.
Remboursement par la LAVI d’un soutien psychothérapeutique et/ou de frais médicaux
S’agissant des frais de conseil juridique, nous invitons les avocat-e-s à consulter cette note qui récapitule les principales informations à prendre en compte lorsqu’ils ou elles assurent la défense d’une victime au sens de la LAVI.
Demande d’aide à plus long terme :
Si nécessaire, une aide à plus long terme sera ensuite fournie jusqu’à ce que l’état de santé soit stabilisé (y compris sur le plan psychique) et jusqu’à ce que les autres conséquences de l’infraction soient, dans la mesure du possible, surmontées ou compensées. Dans ce cadre, la situation financière de la victime, ainsi que celle des personnes faisant ménage commun avec elle, seront prises en compte pour calculer le montant financé par le Centre LAVI.
Pour demander la prise en charge de frais en aide à plus long terme, que cela soit pour des frais juridiques, des séances de psychothérapie supplémentaires ou des frais médicaux, vous devez remplir le formulaire ci-dessous qui rassemble les données nécessaires à l’examen des conditions d’octroi posées par la LAVI, de façon aussi précise et complète que possible. Les données seront traitées de manière confidentielle. Veuillez nous retourner le présent formulaire complété accompagné de toutes les pièces justificatives dûment daté et signé à l’adresse du Centre LAVI.
Indemnisation et tort moral
Par ailleurs, l’Instance d’indemnisation LAVI octroie, sous certaines conditions, une indemnisation pour les frais découlant de l’infraction non couverts par des tiers et/ou une réparation pour tort moral, à condition que l’atteinte soit suffisamment grave.
Le délai pour déposer une demande est de 5 ans à partir du moment où l’infraction a été commise, ou jusqu’à l’âge de 25 ans pour les victimes mineures d’infractions graves.
La procédure est gratuite.
Votre avocat-e ou un intervenant-e du Centre LAVI peuvent vous aider à rédiger votre demande. Si vous faites appel à l’Instance d’indemnisation LAVI avec l’aide de votre avocat-e, il est nécessaire de demander une extension de l’assistance juridique éventuelle obtenue pour la procédure pénale ou, subsidiairement, de l’aide octroyée par la LAVI.
Les délais doivent absolument être respectés. Si les démarches judiciaires pénales, civiles ou administratives ne sont pas terminées, il est nécessaire d’écrire à l’Instance pour sauvegarder le délai.
La demande doit être adressée à :
Instance d’indemnisation LAVI
Rue de Lyon 89-91
1203 Genève
T – 022 546 51 13